Château Vessière, un domaine familial

En plein coeur des Costières de Nîmes, à l'extrême sud de la Vallée du Rhône, le Château Vessière s'étend sur 65 hectares de vignes. Situé aux portes de la Camargue, le domaine bénéficie d'un terroir et d'un climat exceptionnel.
Cette belle propriété appartenait à Mademoiselle Lucie de Vessière devenue épouse Teulon.
Le domaine est depuis transmis de génération en génération.

C'est en 1975 que Philippe Teulon reprend les rênes après des études d'oenologie à la faculté des sciences de Montpellier. La première mise en bouteilles aura lieu en 1978 mais la cuvée ne sera consommée qu'à titre privé. C'est en 1979 que le vin sera commercialisé en France et à l'étranger.

Au fil du temps, Philippe transmet sa passion à l'un de ses fils, Vincent.
A son tour, il va étudier l'oenologie à Montpellier et explorer les pratiques en vigueur dans la vallée de Napa, en Californie.

Depuis 2007, Vincent et sa femme Lucie font perdurer l'histoire de la famille. Ensemble, ils ont fait évoluer les techniques de travail avec notamment la conversion du domaine au bio et en prenant en main le développement commercial de l'entreprise.
Actuellement, le couple vit sur place, avec ses deux enfants afin de concilier vie de famille et ouvrage prenant. Philippe est encore présent quotidiennement sur le domaine et travaille en étroite collaboration avec Vincent. Ils s'attachent ensemble à élaborer des vins bio fins et élégants, pour lesquels ils reçoivent chaque année de nombreuses récompenses.

Costières de Nîmes, un terroir de caractère

L’AOC Costières de Nîmes traduit le caractère singulier d’un terroir inscrit dans la Vallée du Rhône et illustre parfaitement tous les caractères de sa « romanité ». Situé sur une vaste terrasse de galets roulés déposés par le Rhône et la Durance, c’est le plus méridional des vignobles rhodaniens. Les alluvions caillouteuses constituées d’argiles rouges et de galets roulés favorisent l’effet de convection. Le climat est marqué par des étés très ensoleillés, secs mais ponctués de pluies irrégulières. Il est donc de type méditerranéen mais subit une véritable influence maritime. Cette climatologie propre aux Costières marque profondément les vins de l’appellation et constitue un atout exceptionnel pour produire des vins authentiques.

« Qui sait déguster, ne boit plus de vins mais goûte ses secrets »

Salvador Dali

Une famille proche de sa terre

D’une génération à l’autre, on aime transmettre à la descendance photos de famille et souvenirs. Chez les Teulon, le trésor qu’on se lègue de père en fils depuis sept générations est un domaine viticole de soixante-cinq hectares, géré dans l’esprit d’une agriculture durable depuis l’installation de Vincent et Lucie.
Ayant commencé par des méthodes de travail classiques lors de la reprise de l’exploitation, Vincent a progressivement oeuvré pour aller vers une culture raisonnée, en limitant au maximum les produits phytopharmaceutiques. La confusion sexuelle et la limitation des apports de pesticides lui font enfin sauter le pas, en 2009, vers l’agriculture biologique. Les désherbants, produits chimiques de synthèse et insecticides disparaissent totalement. Un retour aux sources de l’agriculture dont le but essentiel est l’amélioration constante de l’authenticité des vins et profiter pleinement des qualités du terroir.

L'équipe

Bien que l’équipe se soit élargie au-delà du cercle familial, l’esprit lui reste le même. Chacun est disponible pour l’autre dans les moments les plus intenses. Nous avançons en confiance, unis par le même objectif.

Philippe Teulon

Philippe Teulon

Vigneron

Vincent Teulon

Vincent Teulon

Vigneron

Lucie Teulon

Lucie Teulon

Responsable administrative

Clément Tiberghien

Clément Tiberghien

Responsable commercial

Barhi Belaid

Barhi Belaid

Chef de culture